LA LISTE DES CHOSES A FAIRE QUAND ON EMMENAGE

Vous êtes locataire ?

Vous avez généralement un préavis de 3 mois pour prévenir votre propriétaire. Ce préavis est réduit à un mois si vous déménagez dans un logement social, ou si vous êtes muté par votre employeur, ou si vous vivez en zone tendue, comme à Paris. Vous devez faire l’état des lieux de sortie avec votre propriétaire, et lui rendre les clés, non sans avoir nettoyé votre logement.

Vous êtes propriétaire ?

Prévenez le syndic de copropriété que vous changez d’adresse (malheureusement leurs courriers sont généralement envoyés par la Poste), et d’arrêter les comptes au jour de votre déménagement.

 

Organiser le déménagement

Si comme 80% des français, vous déménagez seul, commandez des cartons 3 semaines avant votre déménagement. De nombreux sites proposent des kits pour 50 à 100€ avec du papier bulle, des cartons et du scotch.

Pour bloquer une place de stationnement devant votre nouveau (et de votre ancien) logement, vous devez contacter la mairie.

 

Faire suivre le courrier

C’est à la Poste que vous devez vous adresser pour une redirection du courrier. Présentez-vous au bureau une semaine avant votre déménagement avec votre carte d’identité. La redirection fonctionnera 6 mois.

 

Contrats d’énergie et de téléphonie

Appelez Selectra au 09 87 67 54 75 pour ouvrir les lignes d’électricité, gaz, téléphone et internet. Cette plate-forme multifournisseurs compare les offres et ouvre gratuitement les contrats.

Assurance habitation

Cette assurance est obligatoire et va de pair avec la responsabilité civile (cette assurance qui vous couvre quand votre enfant casse les lunettes d’un camarade de classe :). Les prix varient grandement, aussi n’hésitez pas à comparer.

 

CPAM, APL, Pôle Emploi…

Tous ces organismes peuvent être informés de votre déménagement sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193 . Il en va de même pour les impôts, qui sont probablement le plus important. En effet, si ils vous adressent un avis que vous ne recevez pas, vous pouvez être sûr de récolter des pénalités!

 

Banque

Passez à l’agence communiquer votre nouvelle adresse. Si vous êtes client d’une banque en ligne, c’est aussi nécessaire. Rendez-vous sur votre espace client.

 

Abonnements presse

Si vous recevez le journal, prévenez de votre changement d’adresse. On a vu plus d’un nouveau locataire recevoir encore un an l’abonnement à Libération de son prédécesseur!

 

Carte d'identité & permis de conduire

Il n’est pas obligatoire d’y faire mettre à jour votre adresse. Repoussez cette formalité facultative.

En revanche, il est impératif de faire modifier la carte grise de votre véhicule sous un délai d’un mois à compter de votre emménagement, auprès de la préfecture de votre nouveau lieu de résidence.

 

Listes électorales

C’est à la mairie que vous devez vous rendre pour vous inscrire sur les listes électorales.

 

Chiens & chats

Rendez-vous sur le site ICAD pour mettre à jour vos coordonnées afin de bien retrouver vos amis à quatre pattes lorsqu’ils se perdront !

Avis clients

Soyez le premier à commenter cette page

Ecrire un avis