Les étapes d’un déménagement

Une déménagement est une étape longue et éprouvante qu’il est nécessaire de planifier le plus tôt possible afin qu’il se réalise dans les meilleures conditions.

Nous vous proposons donc de vous résumer les étapes essentielles d’un déménagement pour vous permettre de déménager sereinement.

La recherche d’un professionnel

Dans un premier temps, il est indispensable de rechercher les déménageurs professionnels présents sur votre région afin de prendre contact avec eux.


Il existe ainsi différentes manières pour trouver un déménageur:


• le « bouche à oreille » avec votre voisinage, vos collègues et votre entourage familial et amical afin de recueillir des noms de déménageurs et surtout des avis sur la qualité de chacun.


• la recherche sur l’annuaire papier ou le site internet Pages Jaunes afin d’obtenir les coordonnées de déménageurs situés dans un rayon proche de chez vous


• Vous pouvez également prendre en compte les différents signes distinctifs de qualité existant dans notre profession : réseau certifié ISO 9000, certification NF SERVICE ou appartenance à la Chambre syndicale de déménagement.

La visite commerciale

Après avoir pris contact avec 2 ou 3 déménageurs différents, leurs commerciaux vont réaliser une visite commerciale afin de d’estimer le plus précisément possible les éléments déterminants de votre devis:


• la prestation choisie et les services annexes


• le cubage


• la distance entre le chargement et la livraison


• les difficultés d’accès de votre logement



Une fois reçus les différents devis des déménageurs, vous devez les comparer afin de vérifier s’ils ont bien été établi sur les mêmes bases et faire ensuite votre choix en choisissant le meilleur rapport qualité/prix.


N’oubliez pas ensuite de renvoyer votre devis signé accompagné de l’acompte et de la déclaration de valeur dument complétée au déménageur afin qu’il puisse planifier votre déménagement.

Le déménagement

Voici maintenant venu le jour de votre déménagement!


Afin de bien le préparer, nous vous invitons à suivre nos 10 conseils et ainsi faciliter le travail de l’équipe qui va intervenir chez vous.


Une fois votre déménagement réalisé, il est indispensable de signer la lettre de voiture afin de mettre fin à la prestation de déménagement et de retourner l’enquête qualité qui vous a été remise.

Avis clients

Soyez le premier à commenter cette page

Ecrire un avis